La fête païenne de Litha

Dans la roue de l’année païenne se trouvent des fêtes liées aux saisons, dont Litha.

🤔 Tu connais la fête de Litha ? 🌞

Elle permet de célébrer le solstice d’été, la journée la plus longue de l’année ! Elle existe depuis l’Antiquité et a été reprise par de nombreuses civilisations.

👉 Son existence est à l’origine de la fête de la Saint-Jean et récemment on en a fait la fête de la Musique 😉 🦓

Ainsi, le 21 juin est la fête de Litha, date à laquelle nous sommes invités à profiter de la lumière, à rendre grâce au soleil pour son action sur la croissance des plantes et pour sa chaleur. Cette date correspond au solstice, qui marque le début de la saison estivale. C’est un des sabbats wiccans majeurs.

D’ailleurs, en 2024, le solstice est exceptionnellement le 20 juin au lieu du 21 ! Oui le Soleil nous fait parfois des blagues ! 😉

La wicca, ou le wiccanisme, est un mouvement religieux fondé au XIXe siècle par Gerald Gardner.

La wicca s’appuie sur des croyances actuelles ou anciennes, telles que le chamanisme, le druidisme et les mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique. On l’assimile souvent à la sorcellerie moderne.

Litha est une fête païenne (et wiccane).

C’est le solstice d’été, opposé de Yule, c’est aussi le jour le plus important de l’année pour les anciens cultes solaires.

Le solstice était célébré par de nombreuses cultures : les anciens Grecs, les Scandinaves, les Celtes, les Romains, les Aztèques, les Incas…

Feux solsticiaux de Litha

Les feux de solstices étaient au Moyen Âge allumés aux points de croisement des chemins, dans les champs, pour empêcher que les sorcières n’y passent pendant cette nuit.

On faisait aussi de grands feux de joie, on dansait et chantait autour du feu pour célébrer le soleil et fêter le moment de l’année où la puissance du soleil est à son paroxysme.

Ainsi, Litha est la fête de la renaissance et de la fertilité.

Comment fêter Litha aujourd’hui ?

Pour célébrer la fête de Litha, sortez, profitez du soleil, de la lumière et de la chaleur.

Cueillez des fleurs et des fruits et soyez reconnaissants pour l’abondance dans laquelle nous vivons !

📖 Pour être informé chaque mois des moments-clés et des ambiances, abonne-toi à la newsletter ésotérique mais pas perchée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *