La fête païenne de Lughnasadh

Je décrypte pour vous la fête païenne de Lughnasadh !

Lughnasadh : quelle signification ?

Lughnasadh signifie “assemblée de Lugh”. Lugh est le dieu celte de la lumière, du savoir, des arts, du droit et de la souveraineté. C’était aussi le moment où les peuples se rassemblaient et où se déroulaient des épreuves sportives. (Tiens ça me fait penser aux Jeux Olympiques d’été qui débutent à cette période !).

La fête païenne de Lughnasadh trouve son origine dans la mythologie et le calendrier celtiques, en particulier chez les Gaëls d’Irlande, d’Écosse et de l’île de Man. C’est la fête de la lumière et des récoltes.

Lúnasa en irlandais signifie « mois d’août”. Dans ce même pays, ce sabbat est aussi appelé “Bron-trogain” : la venue des fruits de la terre (la récolte). Elle peut également être assimilée à Lammas, fête anglo-saxonne qui se déroule les 5 et 6 août.

Quand est célébrée la fête païenne de Lughnasadh ?

Cette fête est célébrée durant la nuit du 31 juillet au 1er août et aussi le premier jour d’août. Elle peut également être célébrée lors de la 5ème Pleine Lune, la Lune d’Août, ou Lune du Lion (Soleil en lion et Lune en Verseau), en référence au dieu celte Lugh (également considéré par les Celtes comme étant le dieu du soleil).

lughnasadh fête païenne nathbouv énergétique

Que fête-t-on lors de la fête païenne de Lughnasadh ?

Lughnasadh a lieu pile au milieu de la saison estivale (entre le solstice d’été et l’équinoxe d’automne) et est une des trois fêtes de la moisson. Les deux autres sont Mabon (équinoxe d’automne) qui marque le début de la 2ème récolte, et Samhain (au milieu de l’automne) qui souligne la fin de la période de pousse et le début de la 3ème récolte.

La symbolique de la fête païenne de Lughnasadh

Les champs fraîchement fauchés nous rappellent les thèmes associés à Lughnasadh : le cycle de la vie, la fertilité, l’abondance mais aussi la mort et l’abandon des choses anciennes.

Ainsi dans l’ancienne tradition, célébrer Lughnasadh assurait l’abondance des fruits et grains pour les mois à venir. Ainsi, à titre personnel, ce que vous avez semé pourra bientôt être récolté.

Lughnasadh est une fête de paix et d’amitié avec un message on ne peut plus simple : Merci !

été lughnasadh

Comment célébrer Lughnasadh aujourd’hui ?

Pour célébrer Lughsanadh, vous êtes invités à vous balader dans la nature, récolter des fruits et faire des bouquets.

Le pain est également un élément de cette célébration : faites-le vous-mêmes !

Et lors de la dégustation, remerciez la nature pour ce qu’elle vous apporte !

Et vous, est-ce que vous célébrez Lughnasadh ? Comment le faites-vous ?

N’hésite pas à poser des questions en commentaire.

Une réponse à “La fête païenne de Lughnasadh”

  1. […] Lughnasadh est la première fête païenne des moissons. Elle est célébrée durant la nuit du 31 juillet au 1er août et aussi le premier jour d’août. […]