La fête païenne de Samhain

Dans la roue de l’année païenne, Samhain est la fête la plus importante de l’année.

Elle a lieu le 31 octobre et représente l’apogée énergétique de l’année. Étant la première fête païenne de l’année gaëlique, on considère souvent que c’est le jour de l’An pour les païens.

fête samhain roue année
la fête de Samhain dans la roue de l’année

À quel moment célébrons-nous la fête païenne de Samhain ?

C’est à la fois la période de l’ultime récolte, la rentrée du bétail en vue de l’hiver, et la nuit où le voile se lève entre le monde des vivants et le monde des morts. En effet, la nuit dure de plus en plus longtemps, il fait sombre.

Lorsque les pratiques celtiques ont été christianisées, l’Église a introduit la fête de la Toussaint (1er novembre) pour honorer tous les saints. Ainsi, le 31 octobre est devenu « All Hallows’ Eve » (la veille de tous les saints), qui a ensuite évolué en « Halloween »  et repris une partie des codes de la fête païenne de Samhain.

Moment de bilan

Par ailleurs, Samhain nous invite à reconnaitre et célébrer la finitude des choses. Que ce soit la fin de la vie ou celle d’un projet, c’est le bon moment pour faire son deuil.

Au moment de Samhain, le froid s’installe et nous réinvestissons notre intérieur, pour rentrer en nous-mêmes. C’est pourquoi il est temps de tourner la page du passé, et de laisser la lumière de notre conscience éclairer notre chemin de vie.

Que faire pour célébrer Samhain ?

Creuser des légumes pour en faire des lanternes devant les maisons et les protéger des âmes errantes. Car la lumière est censée effrayer les esprits malintentionnés et guider les âmes de nos ancêtres vers nous.

samhain creuser légumes

Créer un tableau avec des photos de nos proches décédés pour leur rendre hommage, un peu comme dans le film d’animation Coco (à voir et à revoir en cette période).

Ce qu’on mange : un délicieux velouté de potiron, avec des châtaignes, des noix, des champignons (Cadeau : une recette de velouté de potiron aux lentilles corail).

Et enfin, le rituel le plus connu : se déguiser afin de repousser les esprits malveillants ! Alors essayons de nous rendre plus terrifiants qu’eux ! À vos déguisements, et bonne récolte de bonbons !

Personnellement, j’apprécie particulièrement de décorer et éclairer ma maison pour Samhain/Halloween, c’est pour moi un passage festif vers la période d’introspection hivernale. En voici un aperçu :

Et toi, comment vas-tu célébrer la fête païenne de Samhain ?

Si tu as besoin d’aide pour faire un deuil, qu’il soit symbolique ou pas, je peux t’aider :

N’hésite pas à poser des questions en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *