Dans la roue de l’année païenne, Mabon est la grande fête des Moissons. Elle a lieu entre le 21 et le 23 septembre, selon les années, au moment de l’équinoxe.
En 2024 elle a eu lieu le dimanche 22 septembre à 14:43.
À quel moment célébrons-nous la fête païenne de Mabon ?
La fête de Mabon fait miroir à celle d’Ostara dans la roue celtique. L’équinoxe d’automne est arrivé, célébrant l’équilibre entre la lumière et l’obscurité, la nuit s’apprêtant cette fois à prendre le dessus sur le jour.
Mabon nous invite donc à chercher en nous un équilibre intérieur en se reliant à nos valeurs spirituelles tout en travaillant à l’organisation du quotidien de la rentrée.
Moment de gratitude
Les païens célébraient à cette occasion la chance de posséder nourriture et abri pour survivre à l’hiver. Toi aussi, célèbre ta récolte, quelle soit tangible ou spirituelle, autour d’un repas festif !
La coutume à mettre en place : un tour de table où chacun exprime ce pour quoi il est reconnaissant !
Que faire pour célébrer Mabon ?
Profite des belles couleurs de l’automne et sors te promener pour engranger un maximum de bon air et de lumière.
C’est aussi le moment d’abandonner ce que tu ne veux plus : trie, organise, planifie ! C’est le moment de préparer la mauvaise saison pour ne pas se trouver dépourvu lorsque la bise sera venue…
Lors de la fête de Mabon, je décore un peu mon intérieur, car je sais que je vais y passer plus de temps qu’en été. J’en profite pour remercier mon jardin pour la production de tomates et de framboises et je commence à préparer l’hiver.
Et toi, comment vas-tu célébrer la fête païenne de Mabon ?
N’hésite pas à poser des questions en commentaire.
Laisser un commentaire