L’exercice des petits bonhommes allumettes

Souvent, mes clients éprouvent des difficultés à couper des liens toxiques pour eux, et à passer à autre chose.

difficultés émotionnelles

Je leur recommande alors l’exercice des bonhommes allumettes.

Il s’agit d’une méthode de libération émotionnelle et de guérison énergétique. Elle est utilisée pour couper les liens d’attachement négatifs entre une personne et une situation, une autre personne ou une émotion.

Cela permet de rétablir ton équilibre émotionnel et énergétique, tout en conservant les liens positifs si besoin.

Qui est Jacques Martel ?

Jacques Martel est un praticien reiki et auteur québécois spécialisé dans le développement personnel et la guérison énergétique. Il est connu pour son livre « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies », un ouvrage qui explore les liens entre les émotions, les croyances et les maladies physiques.

Dans un autre ouvrage, Jacques Martel a créé la technique des bonhommes allumettes, qui aide les gens à se libérer des attachements émotionnels négatifs. Il utilise cette méthode pour favoriser l’équilibre et la libération émotionnelle.

Par ailleurs, il a fondé les éditions ATMA internationales, qui proposent des ateliers, des formations et des outils pour le développement personnel, incluant la technique des petits bonhommes allumettes, ainsi que d’autres approches holistiques.

Création des bonhommes allumettes :

L’exercice est très facile, il suffit d’utiliser un papier et un stylo :

  1. Dessine deux bonhommes allumettes : un qui te représente, et un pour la personne ou la situation avec laquelle tu veux travailler.
  2. En-dessous de chaque bonhomme, écris son prénom et nom (le tien et celui de la personne ou de la situation).
  3. Autour de chaque bonhomme, trace un cercle de lumière qui représente l’amour universel ou le respect de chacun. Ajoute des petits rayons vers l’extérieur. Je veux ce qu’il y a de mieux pour chacun des personnages.
  4. Fais un grand cercle de lumière qui regroupe les deux bonhommes. Il symbolise que je veux le meilleur pour cette relation, que ce soit un éloignement ou un rapprochement.
  5. Dessine entre les deux bonhommes sept lignes qui représentent les liens d’attachement conscients ou inconscients, à couper (associées aux sept principaux chakras). Vérifie bien que tu as fait 7 traits, représentant les chakras : racine, sacré, plexus solaire, cœur, gorge, troisième œil et couronne.
  6. Coupe la feuille avec des ciseaux ou déchires-la entre les personnages, en imaginant que tu coupes ces liens énergétiques.

Si tu as envie, tu peux utiliser des couleurs, mais ce n’est pas obligatoire.

exercice bonhommes allumettes

Personnellement, après avoir séparé mes deux bonhommes, j’aime bien faire brûler la feuille et la regarder disparaître. Pour moi cela symbolise la fin du travail émotionnel. Mais c’est quelque chose de très personnel, et tu peux simplement jeter la feuille à la poubelle.

Cas particulier : une émotion ou une situation

À la place du bonhomme de droite, on dessine un rectangle et on écrit dedans le descriptif détaillé de la situation. Les autres étapes restent inchangées.

Tu peux réaliser cet exercice en suivant les explications de son créateur :

Comment marche cet exercice ?

Ce qui rend cet exercice efficace, c’est l’association de l’intention, du dessin symbolique, et de l’action physique (couper les liens). Il fonctionne sur le principe que les pensées, les émotions et les liens énergétiques entre les personnes peuvent être symbolisés visuellement, puis modifiés ou coupés par la représentation.

L’exercice des bonhommes allumettes ne coupe pas les liens d’amour ou de respect, mais plutôt les attachements émotionnels négatifs qui peuvent freiner l’évolution personnelle ou engendrer des souffrances.

On peut donc faire cet exercice avec une personne proche, que l’on aime, mais avec laquelle la relation est difficile.

Utilisations de l’exercice

  • Se libérer d’un attachement émotionnel à une personne (ex : une relation passée).
  • Se détacher d’une peur, d’un blocage, ou d’un schéma limitant.
  • Retrouver son indépendance énergétique face à une situation pesante.
  • Réharmoniser une relation en dissolvant les tensions négatives.

Tu as besoin d’un accompagnement pour tourner une page dans ta vie ? C’est peut-être le moment de faire un soin énergétique !

As-tu déjà essayé cet exercice pour tourner une page dans ta vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *