Est-ce égoïste de prendre soin de soi ? Qui est la personne la plus importante pour toi ?
Combien de personnes pensent que c’est égoïste de prendre soin de soi ?
Si tu es dans ce cas, regarde cette video :
On a tous une tendance naturelle à faire passer nos proches avant nous. C’est ancré dans notre culture et dans notre éducation. Et bien sûr, il y a toujours cette petite voix, ou pire, quelqu’un autour de nous pour nous rappeler que prendre du temps pour soi, c’est égoïste.
Mais laisse-moi te poser une question : si tes proches souhaitent ton bonheur, pourquoi te reprocheraient-ils de prendre soin de toi ? Parce qu’au fond, c’est logique : quand tu vas bien, ceux qui t’aiment vont mieux. Quand tu es aligné(e), reposé(e) et épanoui(e), tu peux offrir à ton entourage le meilleur de toi-même.
Tu n’es pas égoïste si tu prends soin de toi !
Comment peux-tu prendre soin des autres si tu ne prends pas soin du principal outil pour y parvenir (toi !) ? On ne peut pas donner aux autres ce que l’on n’a pas : avec une cruche vide on ne remplira pas beaucoup les verres !
Prendre soin de soi, c’est remplir sa cruche pour avoir quelque chose à donner. C’est aussi cultiver son équilibre, ses forces, sa joie. Et pour cela, il n’y a pas de secret : il faut en faire une priorité quotidienne.
Tu connais sûrement cette consigne qu’on entend en avion : “Mettez votre masque à oxygène avant d’aider les autres.” Pourquoi ? Parce que si tu t’évanouis en plein vol, tu ne pourras aider personne. C’est exactement pareil dans la vie. Si tu ne prends pas d’abord soin de toi, tu ne peux pas prendre soin des autres.
Faire de soi une priorité, c’est un cadeau pour tous.
Rappelle-toi, la personne avec qui tu passeras le plus de temps dans ta vie, c’est toi-même. Celle que tu verras chaque matin dans le miroir. Celle qui devra faire face à tes défis et vivre tes victoires. Alors pourquoi ne pas faire de cette relation la priorité absolue ?
Prendre soin de toi, ce n’est pas seulement pour toi, c’est aussi pour ton entourage. Tu leur offres une version plus forte, plus calme, et plus lumineuse de toi. Et tu leur montres par ton exemple qu’ils ont, eux aussi, le droit de prendre soin d’eux. Faire de soi-même sa propre priorité, c’est garantir à ses proches des moments de qualité avec une personne qui montre l’exemple en étant elle-même bien dans ses baskets !
Prendre soin de soi ce n’est pas égoïste, c’est prendre soin de l’outil qui nous permet de prendre soin de ceux qu’on aime. Autant le corps que l’esprit. C’est un acte d’amour envers toi-même et envers les autres.
Alors, que vas-tu faire aujourd’hui pour prendre soin de toi ?
Et surtout, prends le temps de te demander : “Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour nourrir mon corps, mon cœur ou mon esprit ?”
Et si tu ressens le besoin de prendre soin de toi différemment, je suis là !
Laisser un commentaire